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Titre propre   LES ANNEES FOLLES

Titre collection    LE JOURNAL D’UN SIECLE

Canal de diffusion  2

Date de diffusion    09.11/1985

Indicateur précision date de diffusion   3

Heure de diffusion   110630

Indicateur heure de diffusion sur jour suivant     N

Durée  00 :56 :03

Thématique HISTOIRE ; SPECTACLE ; MUSIQUE ; ARTS

Genre MAGAZINES

Auteurs       REA, DELARIVE AGNES

Générique   PRE, CORNUZ LANGLOIS NICOLE ; PRE, BLERIOT LOUIS ; PRE, DALMAZ GERARD ; INT, LUTER CLAUDE ; INT, BOULOGNE LILI ; INT, FRATELLINI ANNIE ; PAR, CALIFFA JEAN PIERRE. PAR, PHILIPPE CLAUDE JEAN ; PAR, ALEXANDRE (COIFFEUR). Par, SACA PIERRE ; PAR, VALOIS ROBERT

Descripteurs  France ; HISTOIRE ; ANNEES FOLLES ; ART ; ART DECORATIF ; MEUBLE PEINTURE-ART ; LTTERATURE ; SURREALISME ; MUSIQUE ; JAZZ ; CINEMA ; MODE ; COIFFURE-MODE ; CHANSON ; FEMME

Date événement  ● 1920●

Résumé   L’EMISSION TENTE DE TRACER UN PANORAMA COMPLET DES EVENEMENTS POLITIQUES ET SURTOUT DE LA VIE CULTURELLE ET ARTISTIQUE DES ANNEES FOLLES (1920-1930). ARTHUR CONTE ET JEAN D’ORMESSON, INVITES DE L’EMISSION, METTENT EN LUMIERE LA PROFUSION D’IDEES DANS LES DOMAINES DE LA SCIENCE, DE LA MEDECINE ET DES ARTS AINSI QUE LA TRANSFORMATION SOCIALE, LA MODE ETANT L’UN DES SYMBOLES DE CETTE PERIODE DE RECHERCHE ET DE CREATIVITE, PERIODE EN TOTALE RUPTURE AVEC LE DEBUT DU SIECLE.

-         AINSI, LA FEMME PEUT ABANDONNER LES GARCANS VESTIMENTAIRES GRACE A PATOU ET COCO CHANNEL, MONTRER SON BRONZAGE AVEC L’APPARITION DES MAILLOTS DE BAIN ET ADOPTER LA COIFFURE A « LA GARCONNE ».

-         EN MUSIQUE, LE JAZZ ARRIVE D’AMERIQUE AVEC ARMSTRONG, DUKE ELLIGTON ET JESEPHINE BAKER TRIOMPHANT AVEC LA « REVUE NEGRE » ; ON DANSE LE CHARLESTON.

-         AU CINEMA, LES STARS S’HOLLYWOOD S’APPELLENT RUDOLPH VALENTINO, MARLENE DIETRICH ; LES METTEURS EN SCENE SONT CHARLIE CHAPLIN, VON STROHEIM, ABEL GANCE.

-         LA LITTERATURE EST MARQUEE PAR LE SURREALISME ET LE DADAISME, EN PEINTURE REGNENT CHIRICO, MAX ERNST, MIRO.

-         L’EXPOSITION DES ARTS DECORATIFS EN 1925 ET DONC UN EPUREMENT DES LIGNES (MORTILIER, VERRERIE).

-         SUR LE PLAN DES TECHNIQUES , L’AUTOMOBILE SE DEVELOPPE ( APPARITION DE LA 40 CHEVEAUX RENAULT 6 CYLINDRES) ET TEMOIGNE AUSSI DE L’EVOLUTION DE LA FEMME.

Séquences  TRES BREF REPROTAGE SUR LE MOBILIER 1920 : ROBERT VALOIS PREESNTE QUELQUES MEUBLE DE CETTE EPOQUE DONT UN MOBILIER DE CHAMBRE A COUCHER EN GALUCHA.

Œuvres    CLAUDE LUTHER ET SA FORMTAION INTERPRETENT : « STRUTIN WITH SOME  BARBECUE », « BASIN STREET ». LILI BOULOGNE CHANTE : « ELLE S’ETAIT FAIT COUPER LES CHEVEUX » ; ANNIE FRATELLINI ET SA FILLE VALERIE INTERPRETENT UN SKETCH SUR LE THEME DE « LA TRAVIATA » DE VERDI ; LES DANSEURS JACKY PERRO ET SYLVIE , ACCOMPAGNES PAR LA FORMATION DE CLAUDE LUTER, EXECUTENT UN « CHARLESTON ».

Société de programmes     A2

Producteurs   PRD, PARIS : ANTENNE 2 (A2) (1985)

Type notice  (code) 31

Thèque      CP

Id notice     CPB85104308 

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Consulté

Titre propre   CHANTEUR YVES MATHIEU AU « LAPIN AGILE »

Titre collection      JOURNAL DE PARIS

Canal de diffusion  1

Date de diffusion     21.04.1967

Indicateur précision date de diffusion     3

Durée 00 :04 :08

Auteurs      JOU, SANDREL MICHELINE

Résumé      « ● Lapin ● ● Agile ● » : YVES MATHIEU et MICHELINE SANDREL-l’extérieur-il chante « Rue St Vincent » - YVES MATHIEU : historique du « ● Lapin ● ● Agile ● » - DP de l’intérieur : les portraits- la batterie de cuisine- YVES MATHIEU- le peintre BORONALI- les moulages- GP de la tête de l’assassin- YVES MATHIEU :  son répertoire- il chante le générique de « Quand  la liberté venait du ciel «  - GP de Poulbots.

Notes (tiroir 252)

Société de programmes     ORTF

Nature de production         PRODUCTION PROPRE   

Producteurs PRD, PARIS :  OFFICE NAT. DE RADIO DIFFUSION ET TELEVIS. FR  (ORTF) (1967)

Type de date D

Type notice (code) 31

Thèque         CA

ID notice :    CAF97077416

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Consulté

Titre propre    VIEUX FILMS DE JAZZ

Titre collection     MINI JOURNAL

Canal de diffusion    1

Date de diffusion      05.11.1986

Indicateur précision date de diffusion     3

Heure de diffusion    183000

Indicateur heure de diffusion sur jour suivant    N

Durée  00 :03 :55

Genre JOURNAL TELEVISE

Auteurs    JOU, PONS NELLIE

Générique    PAR, MILGRAM JOE

Descripteurs   PARIS (OFF) ; FESTIVAL (JAZZ DE PARIS, 7EME) ; JAZZ ; FILM (JAZZ) ; MILGRAM JOE

Résumé    DS LE CADRE DU 7EME FESTIVAL DE JAZZ DE PARIS, LE COLLECTIONNEUR JOE MILGRAM FAIT DES PROJECTIONS DE VIEUX FILMD DE JAZZ AU THEATRE MAURICE RAVEL: INTW JOE MILGRAM ENTRECOUPEE D’EXTRAITS DE FILMS.

-         « SMATCH YOUR BAGGAGE » 1933 ;

-          “GOING PLACES” 1937 AVEC LOUIS ARMSTRONG;

-          LES NOCHOLAS BROTHERS EN 1940 (PEUT-ETRE DS STORMY WEATHERS);

-         SÉANCE DE BEE-BOP DS”HELZAPOPPIN” 1943.

Société de programmes   TF1

Producteurs PRD, PARIS : TELEVISION FRANCAISE  1 (TF1)  (1986)

Type notice (code)  31

Thèque   CA

Id notice  CAA86030802

Document n° 8  (Vieux films de jazz)

Rien sur Montmartre

Le fameux collectionneur Joe Milgram présente les débuts du jazz (aux USA et au début des années 30)

Puis il explique ce que c’est le jazz, films intéressants de l’époque (Armstrong, 1937…)

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Non consultable

Titre propre    LA FRANCE DES ANNEES TRENTE : 2EME PARTIE

Titre collection     UN PAYS UNE MUSIQUE

Canal de diffusion   1

Date de diffusion      12.09.1976

Indicateur précision date de diffusion    3

Durée  01 :00 :00

Thématique   HISTOIRE ; INFORMATION POLITIQUE ECONOMIQUE SOCIALE

Genre DOCUMENTAIRE

Auteurs     REA, MANTHOULIS ROBERT

Générique   PAR, VENTURE RAY ; INT, VENTURA RAY ; PAR, TRENET CHARLES ; INT, TRENET CHARLES ; PAR, SABLON JEAN ; INT, SABLON JEAN ; PAR,  BOYER LUCIENNE ; INT, BOYER LUCIENNE ; INT, FERNANDEL ; INT, BAKER JOSEPHINE

Date événement    ● 1930-1939 ●

Résumé   INT.RAY VENTURA SUR DEBUTS DU JAZZ EN 1927, CHANSONS ADOPTEES PAR FRONT POPULAIRE ET CHANSON « CA VAUT  MIEUX QUE D’ATTRAPER LA SCARLATINE ». CHARLES TRENET EVOQUE « LA ROUTE ENCHANTEE », LES PREMIERS CONGES PAYES ET SES CHANSONS LES PLUS CELEBRES DES ANNEES 36. JEAN SABLON PARLE CREATION REVUE : 1939, DU SWING ET DES CHANSON DE COW BOY. NBREUX DOC.ARCHIVES GAUMONT SUR EVENEMENTS POLITIQUES 1930.

1939 ( FRONT POLPULAIRE, 1ERS CONGES PAYES, GUERRE CIVILE EN Espagne, AVANCEE ALLEMANDE…). EXTRAITS CHANSONS CELEBRES DE L’EPOQUE : RAY VENTURA ET SON ORCHESTRE DANS « ENNUI », « ST LOUIS BLUES », « ST JAMES », « TOUT VA TRES BIEN MME LA MARQUISE », « QU’EST CE QU’ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX », « CA VAUT MIEUX QUE D’ATTRAPER LA SCARLATINE ». CH TRENET  « ADIEU LEONARD », « BOUM », « J’AI MA MAIN DANS TA MAIN ». CHEVALIER « Y A D’LA JOIE ».J.SABLON CHANTE DEUX AIRS.LUCIENNE BOYER « MON PETIT KAKI » PUIS ELLE LIT PAROLES DE CETTE CHANSON. J.BAKER « J’AI 2AMOURS » DEVANT SOLDATS.FERNANDEL  « BARNABE »ET « FELICE AUSSI. »

Société de programmes     TF1

Type de date  D

Type notice (code)   31

Thèque notice  CP

Id notice           CPA76066933

Dépôt légal tv

Consulté

Titre propre   Le souffle de la maison SELMER

Chaîne de diffusion   La cinquième

Canal réseau  5

Date de diffusion   01.01.2000

Jour   samedi

Statut de diffusion    Première diffusion

Heure de diffusion    15 :42 :55

Heure de fin de diffusion    16 :09 :33

Durée   00 :26 :38

Thématique Economie

Genre Documentaire

Type de description Emission simple

Médiamétrie Culture connaissance, documentaire, musique

Générique AUTO, Tran Mady ; REA, Tran Mady ; PAR, Selmer Jérôme ; PAR, Dibango Manu. PAR, Bourgoin Patrick ; PAR, Delangle Claude ; PAR, Touvron Guy ; PAR, Selmer Georges ; PAR, Selmer Patrick

Descripteurs entreprise (Selmer), famille, ; instrument de musique ; passation de pouvoir ; rétrospective

Chapeau    Documentaire consacré à l’entreprise familial SELMER, qui, depuis 1885, fabrique des instruments de musique. A l’occasion de la passation de pouvoir entre Georges SELMER et son neveu  Patrick SELMER , évocation de l’historique de l’entreprise SELMER et du fonctionnement de l’entreprise familiale.

Commentaire sur images d’archives, images factuelles et photographies entrecoupé par des interviews.

Résumé    Interviennent Brigitte DUPONT-SELMER, fille de Georges et vice-présidente, Jaques SELMER, frère cadet de Georges, ancien directeur général, Patrick SELMER, neveu de Georges et nouveau PDG, Jérôme SELMER, neveu de Georges et directeur général , Georges SELMER, ancien PDG, Manu DIBANGO, musicien, Christian CANOVILLE, ouvrier Selmer et syndicaliste CGT, Claude DELANGLE, professeur au CNSM et conseiller artistique Selmer, Patrick BOURGOIN, saxophoniste de studio et conseiller artistique Selmer, Guy TOUVRON, professeur au CNR de paris et conseiller artistique Selmer et l’épouse de Georges Selmer.

              Les interviews sont en noir et blanc. Alternent des images factuelles (départ de Georges SELMER, fabrication d’instruments de musique) avec des images d’archives illustrant l’histoire de l’entreprise Selmer.

               A75 ans, Georges SELMER a décidé de laisser sa place de PDG à son neveu Patrick. Toute la famille est réunie pour fêter son départ.

               Dans un premier temps, les membres de la famille s’expriment sur l’idée d’entreprise familiale. Pour la famille, le nom SELMER représente d’abord l’entreprise, ensuite la famille. Depuis 1885, de nombreuses familles se sont succédées mais elles ne constituent qu’une seule grande famille SELMER. Pour l’avenir de l’entreprise, il faut continuer à faire évoluer le produit. Il faut être là au bon moment avec le bon instrument . Les membres de la famille sont conscients que c’est grâce à Henri SELMER qu’ils font ce métier. Ils le respectent.

                Dans un deuxième temps, Georges SELMER rappelle l’histoire de l’entreprise SELMER . Henri SELMER, musicien, crée l’entreprise en 1885. Il commence par réparer les accessoires des instruments de musique, puis les instruments. Il s’engagent ensuite dans la fabrication de clarinettes. Il rachète les usines d’Adolf SAX. En 1921, il fabrique son premier saxophone. Ce sont les balbutiements du ● jazz ●  qui passent à Paris, viennent au magasin SELMER. L’appartement des SELMER était situé au-dessus du magasin. Georges a toujours vécu dans le monde de la musique . Ce métier est , pour lui, une évidence. Pendant l’Occupation, l’usine ne fabrique plus d’instruments, car il n’y a plus de métal, ni de bois d’ébène. De plus, l’entreprise est réquisitionnée par les allemands pour réparer les instruments de leur armée. A la Libération, elle s’occupe des instruments des alliés. En 1948, l’entreprise prend un nouveau départ. Georges part aux Etats- Unis et rencontre les grands musiciens de ● jazz ●  . En 1968, Georges est nommé président, son étant décédé. Mai 1968, est, pour lui, une période douloureuse. L’usine est semi-occupée. 

               Dans un troisième temps, évocation de l’entreprise Selmer à l’heure de la passation de pouvoir. En 1997, le chiffre d’affaire de l’entreprise est de 190 millions dont 75% effectué à l’étranger. L’objectif principal est d’assurer l’avenir des600 salariés. Aujourd’hui, l’entreprise est 100% familiale. La répartition des actions est respectée. L’avantage de ce système est que les actionnaires arrivent à se connaître et à être complices. A la retraite, les trois frère SELMER partent à Laon sur les traces de leurs aïeux…

Notes ARCHIVES.

-         Cinémathèque Gaumont.

-         Film images.

-         TCB Releasing Ltd.

-         ICONOGRAPHIE

-         Coll.Driggs.

-         G.Le Querrec.

-         J.Gaumy.

-         Agence Magnum.

-         J.P.H.Pichon.

-         Chenz.

-         A.SAS.

-         Trombert.

-         Dutilh.

-         Mephisto.

Résumé PRODUCTEUR Depuis 1885, la famille Selmer fabrique des instruments à vent qui n’ont rien à envier aux plus précieux des objets d’art. Chaque année, 25000 clarinettes, saxophones ou hautbois sortent ainsi de l’usine Selmer pour finir entre les mains des musiciens, grands et petits, tous amoureux du travail bien fait. Car si John Coltrane, Stan Getz, Jan Garbarek ou Dexter Gordon ont assis la réputation de la célèbre maison, les instruments des Selmer se veulent aussi accessibles. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 600 employés, 200 millions de francs de chiffre d’affaires, 80% du marché professionnel mondial ; la maison des cuivres et des bois, vieille de 115 ans, affiche une santé de fer !

    Au-delà d’un parcours sans fausse note à travers le siècle, les Selmer présentent une originalité : celle d’être une entreprise à  capital cent pour cent familial. Depuis Henri Selmer, passionné de clarinette qui décida de créer un petit atelier de fabrication d’anches et de becs à ● Montmartre ● au début du XXème siècle, neuf générations se sont succédés dans l’entreprise avec un seul et même objectif : conserver l’héritage familial tout en sachant le faire évoluer, l’adapter à l’époque et continuer d’« être là au bon moment avec le bon produit »

           Aujourd’hui c’est Georges Selmer, le petit fils d’Henri, qui cède la place à son neveu Patrick à la tête de l’illustre maison. La passation de pouvoirs se fait en famille, bien sûr, et en musique. Parce que chez les Selmer, au delà de l’amour pour la lutherie, il y a, indissociable, la passion de la musique.

           « Le souffle de la maison Selmer » est le premier documentaire écrit et réalisé par Mady Tran, présentatrice du magazine « Correspondance pour l’Europe » sur la Cinquième. Ce portrait, qu’elle aime appeler « esquisse, à la manière de Toulouse-Lautrec qui, en trois coups de pinceau, faisait naître une gracieuse ballerine », constitue le premier d’une série de six documentaires consacrés aux grandes entreprises familiales fraçaises.

             Comment l’idée de cette série lui est-elle venue ?  « Tout a commencé il y’ a cinq ans, quand j’ai découvert une série d’articles consacrés aux entreprises cent pour cent familiales. Je me suis dit que cela ferait un formidable produit en images ». Et Mady Tran d’ajouter : « Les dynasties familiales comme celles des Selmer présentent des points communs qui nous échappent totalement : le désintéressement face à l’enrichissement personnel, le sentiment de n’être qu’un maillon d’une chaînes qui les dépasse, le sens du secret, la volonté de maintenir les emplois en France. » Mais la famille est aussi un lieu de contradictions, et les membres d’une entreprise familiale ont dû, très tôt, apprendre à sacrifier leurs propres intérêts au profit de la destinée commune. C’est le désir de comprendre ces familles particulières, de pouvoir « les observer tel un médecin avec son stéthoscope » qui a guidé Mady Tran sur leurs traces.

               Après la maison Selmer, Mady Tran et son équipe partiront à la rencontre de joailliers, sommeliers, parfumeurs, affineurs et propriétaires de grand magasin, tous à la pointe de leur domaine depuis une dizaine de générations. Et puis, parce que l’Europe est au cœur de ses préoccupations, Mady Tran pense déjà étendre le concept aux entreprises familiales européennes.

Société de programmes      La Cinquième

Nature de production          Coproduction

Producteurs          Producteur, Issy-les-Moulineaux : La Cinquième, 1999 ; Producteur, Boulogne-Billancourt : On Line, 1999

Extension géographique    National couleur

Doc. d’accompagnement Conducteur

Type de traitement Indexation de contenu

Audience globale   0.60

Audience +15ans   0.70

Audience femme    0.70

Audience homme    0.60

Part de marché        3.40

Part de marché +15ans    3.70

Sélection   DLO

Numero DL  DL  T 20000101 5E  002.001

Titre matériel  [ La 5ème du 1er Janvier 2000 de 15h25 à 16h30]

Matériel      BETA SP : 1élément, Parallèle antenne, Couleur, MONO, Définition : 525 lignes  (NTSC), Définition : 625 lignes, Format : ½ pouce, Procédé : Béta, Signal : Analogique, Standard couleur : PAL

Document n° 10(Selmer, fabricant de clarinettes et saxophones, établit à Montmartre lors de l’arrivée du jazz dans les années 20)

Documentaire tv pour le départ en retraite de Georges Selmer, témoins des années 20

15 :46 :30 :

commentaire de Georges Selmer/ 1904 première clarinette Selmer

15 :48 :21

extraits de films montrant le butte et le magasin Selmerau début du siècle

1921 premier saxophone Selmer/extraits de films sur les débuts du jazz aux USA/films de l’orchestre de Ray Venture, du Jazz en Paris et du Moulin Rouge (le tout dans ces années là)